Tapez votre recherche

Océan Indien Innovation Santé

 

OIIS, une expérimentation pour favoriser la coordination entre professionnels de santé

Les services phares oiis

L’espace professionnel OIIS Pro

Échange et coordination entre professionnels

En se créant son compte OIIS Pro, le professionnel de santé accède à plusieurs services numériques lui permettant de travailler en coordination avec ses confrères, tout en respectant le cadre légal de protection des données de ses patients : accès aux comptes-rendus hospitaliers, dossier de coordination patients, messagerie sécurisée de santé, outil de RCP cancéro & annuaire régional.

Masanté.re

Le numérique au service de la prévention

Sur le portail masanté.re, le professionnel de santé peut

  • Orienter ses patients sur les questions de santé via• des dossiers de santé• des quizz et des tests en santé • des témoignages de patients réunionnais • un agenda et des actualités en santé
  • Contribuer  à la création de nouveaux contenus en proposant des sujets de santé et des évènements à venir
  • Utiliser ces contenus dans sa pratique : les infographies et les vidéos sont à disposition sur simple demande par mail  info@oiis.re

La PTA 974

Les réseaux de santé fédérés

La PTA 974 (Plateforme Territoriale d’Appui) fédère l’ensemble des réseaux de santé du territoire. Un travail est actuellement mené, en étroite collaboration avec l’ARS OI, pour déployer un outil de coordination unique auprès de chaque réseau [OIIS 360].

L’association OIIS Appui, opératrice de la PTA 974, centralise les demandes d’appui à la coordination des professionnels de santé, et les oriente vers les acteurs adaptés.

L’aventure Territoire de Soins Numérique [TSN]

Le contexte du territoire

L’Océan Indien est l’une des régions françaises où la population est la plus fortement touchée par les maladies chroniques.

Les patients atteints de telles pathologies nécessitent une prise en charge mobilisant plusieurs professionnels de santé, amenés à partager de l’information entre eux, mais également avec le patient lui-même.

En réponse à ce contexte, le programme Océan Indien Innovation Santé (OIIS) initié en 2015 s’est appuyé sur l’opportunité des nouvelles technologies pour imaginer des formes de coordination inédites assurant une prise en charge globale et pérenne du patient.

Quatre pathologies prioritaires ont été identifiées sur le territoire pour lancer l’expérimentation :

• le diabète
• les accidents vasculaires cérébraux
• l’insuffisance rénale chronique
• l’insuffisance cardiaque chronique

Un programme bâti sur à un existant solide

OIIS s’est appuyé sur un existant technologique construit par le GCS TESIS et ses adhérents depuis 14 ans : DataCenter local agréé hébergeur de données de santé, plateforme de télémédecine et briques régionales d’interopérabilité.

Le programme est venu booster les projets e-santé portés par le groupement, et apporter par ailleurs de nouvelles briques à l’Espace Numérique Régionale de Santé (ENRS).

Un programme « Investissements d’avenir »

En décembre 2013, le Commissariat général aux Investissements d’Avenir lance un appel à projet « Territoire de Soins Numérique » auprès des 26 Agences Régionales de Santé. Le projet de l’Océan Indien fait partie des cinq projets retenus. Il obtient un financement de 19 millions d’euros. Les régions pilotes ont eu jusque 2017 pour déployer leurs programmes avant évaluation.

Quelles méthodes pour construire les services ?

Des ateliers de travail réguliers ont rythmé la construction des services OIIS, au cœur de la Ruche e-santé. Animées sur le modèle de l’intelligence collective, ces séances ont accueilli près de 500 professionnels de santé et représentants de patients pour dessiner le programme et faire évoluer les services avec les équipes techniques.

Aujourd’hui, les ateliers sont tournés vers l’amélioration continue des services produits.

Conception & réalisation